Toujours conforme au RGIE avec Preflex et Preflex SAFE

25/05/2023

Partager:

RGIE

Depuis le 1ier juin 2020 une distinction importante est faite dans le RGIE, Livre 1 entre les installations encastrées dans le mur et les installation apparentes ou dans des vides de construction. Preflex offre une solution adéquate pour les deux types d’installation: Preflex ou Preflex SAFE. Nous recevons souvent des questions à ce sujet. C’est pourquoi que nous aimerions clarifier les choses.

Installation encastrée

Pour une installation encastrée, où les gaines préfilées sont posées avec une profondeur d’installation minimale de 3cm, vous choisissez de préférence pour le Preflex classique. Les gaines sont de couleur grise avec une ligne verte ou rouge en fonction du diamètre du fil d’installation. Le Preflex existe en 5 couleurs supplémentaires en fonction de la catégorie du câble basse tension intégré dans la gaine.

Preflex

Installation apparente ou dans les vides de construction

En pose apparente ou dans les vides de construction, où les gaines préfilées ne sont pas encastrées dans un revêtement non-combustible, le câblage dans la gaine doit correspondre au minimum à la classe CPR Cca.

Dans ce cas vous avez le choix entre le Preflex classique avec du câble non-LS0H de la classe Cca (XVB, SVV) ou Preflex SAFE avec des fils ou des câbles sans halogènes qui correspondent au moins à la classe CPR Cca s1a1.  Vous reconnaissez Preflex SAFE à la couleur verte de la gaine qui est pourvue d’une ligne rouge ou verte en fonction du diamètre du fil ou câble d’installation intégré.  

Preflex_PreflexSafe

Voies d’évacuation et locaux accessibles au public

Dans les espaces publics et les salles recevant du public pouvant accueillir au minimum 50 personnes, seulement des canalisations sans-halogènes de la classe CPR minimale Cca s1a1 sont approuvées.

Dans ce cas, vous choisissez résolument Preflex SAFE avec, par exemple, des fils d'installation H07Z1-U ou du câble XGB.

Preflex SAFE

Dans les espaces spécifiés vous devez obligatoirement opter pour Preflex SAFE avec des fils et câbles qui correspondent au minimum à la classe Cca s1a1:

LowTech, Konzept 2226, Baumschlager Eberle Architekten, Prof. Gerd Jäger, Jaeger,  Perlit, MiWo, Wärmedämmfassade, Stiftung

Voies d’évacuation dans les ouvrages de construction

Pensez par exemple à des couloirs communs dans des immeubles à appartements.

par exemple cages d’escalier et couloirs

Auditorium-Theatre of Illueca. Brick Award 22 Category "Sharing public spaces". Mag�n Arquitectos SLP. Theater view

Locaux recevant du public pouvant accueillir au minimum 50 personnes

cette catégorie comprend aussi typiquement les centres de soins (hôpitaux, centres de soins résidentiels, crèches, etc.)

par exemple salles pour séminaires, halls sportifs, salles de spectacle

Conclusion

Nous concluons donc que dans chaque installation résidentielle ou les gaines préfilées sont encastrées avec une profondeur d’installation minimale de 3cm, Preflex ‘The Original’ est la solution la plus appropriée. Preflex ‘The Original’ est disponible en 7 couleurs différentes pourque vous reconnaissiez facilement le bon produit.

ATTENTION! Une exception s'applique si plus de 3m de Preflex sont installés librement. Dans ce cas, Preflex SAFE ou Preflex avec XVB sont les seules solutions correctes.

Pour les installations électriques apparentes ou dans les vides de construction (parois creuses, faux plafonds) la classe CPR Cca est toujours requise pour les fils ou câbles dans la gaine. Pour les câbles d'installation, vous pouvez choisir Preflex avec le câble XVB. Pour les fils d'installation, Preflex SAFE avec le câblage sans halogène H07Z1-U est la bonne solution.  

êtes-vous au courant de la nouvelle version du RGIE?

Testez vos connaissances du RGIE avec notre quiz et gagnez un gadget amusant!

banner fr preflex safe campaign

Preflex SAFE: en savoir plus

Preflex H07V-U 3G2,5 G/G BL BR + 2 x 1,5 ZW/R ZW/W -Eca NL

Preflex: en savoir plus

Preflex color

7 couleurs différentes de Preflex

En détail

Que prescrit exactement le RGIE et qu'est-ce que cela signifie pour votre choix de matériaux ? Le RGIE, Livre 1, est disponible en format pdf sur le site web du SPF Economie. Ci-dessous, nous entrons dans les détails des articles du RGIE qui vous sont importantes en tant qu’installateur Preflex. 

Règlement général sur les installations électriques Livre 1 28.03.2023 

Section 5.2.7. Choix et mise en oeuvre pour limiter la propagation du feu

Nous entamons avec les sous-sections 5.2.7.2. et 5.2.7.3.

Sous-section 5.2.7.2. Conducteurs isolés et câbles installés séparément

[…]

Cette section n’est pas d’application parce que la gaine préfilée avec des fils d’installations comme le 3G1,5 ou 3G2,5 entre dans la catégorie « en faisceaux ».

Sous-section 5.2.7.3. Conducteurs isolés et câbles installés en faisceaux ou en nappe

Les conducteurs isolés et les câbles installés en faisceaux ou en nappe ont au moins la caractéristique F2 ou au moins la classe Cca (voir les caractéristiques et les classes à la sous-section 4.3.3.4.). Cette disposition est d’application indépendamment de la distance sur laquelle les conducteurs isolés et les câbles sont installés effectivement en faisceaux ou en nappe.

Ceci n’est pas d’application pour :

1. les conducteurs isolés et les câbles installés en faisant usage d’un matériau (comme par exemple enveloppé, recouvert, …) conférant à ces conducteurs isolés et câbles au moins une caractéristique équivalente à F2 ou au moins la classe C ou CL (voir les caractéristiques et les classes à la sous- section 4.3.3.4.);

2. le câblage interne d’un tableau de répartition ou de manoeuvre, pour autant que celui-ci ait au moins la caractéristique F1 ou au moins la classe Eca;

3. […]

Jusqu'à présent, la section 5.2.7.3. du RGIE indique que les fils et les câbles dans les gaines précâblées doivent au moins répondre à la classe CPR Cca. Mais plus loin dans ce paragraphe, nous lisons que :

Les conducteurs isolés et les câbles qui n’existent pas avec la caractéristique F2 ou au moins la classe Cca doivent être installés soit conformément au point 3. des exceptions mentionnées à la sous-section 5.2.7.1. soit conformément au point 1. des exceptions mentionnées à l’alinéa précédent.

Si les câbles ne sont pas de classe Cca, il faut donc se référer à la sous-section 5.2.7.1.

Sous-section 5.2.7.1. Généralités

Ne doivent pas répondre aux exigences des sous-sections 5.2.7.2. et 5.2.7.3.:

[…]

3. les conducteurs isolés et les câbles installés (séparément ou en faisceaux/nappe) avec les modes de pose suivants:

- les câbles avec ou sans conduit encastrés d’au moins 3 cm dans un revêtement non combustible;

- les conducteurs isolés sous conduit encastrés d’au moins 3 cm dans un revêtement non combustible;

- […]

- des câbles avec ou sans conduit encastrés d’au moins 3 cm dans un revêtement non combustible, ou

- des conducteurs isolés sous conduit encastrés d’au moins 3 cm dans un revêtement non combustible, montées à l’air libre ou en montage apparent, pour autant que la longueur de ces extrémités n’excède pas 3 m et qu’ils soient installés dans un lieu à risque d’incendie normal.

- […]

Aha ! Dans de très nombreux cas, la gamme Preflex standard avec câblage Eca s'avère suffisante. En fait, dans toutes les installations résidentielles, où les gaines préfilées sont placées avec une profondeur d'installation minimale de 3 cm. Dans les installations apparentes, vous pouvez installer un maximum de 3 mètres de gaines Preflex avec câblage Eca.

Pour les installations apparentes ou dans les vides de construction, la classe CPR Cca est obligatoire. Pour les câbles d'installation, vous pouvez choisir Preflex avec câble XVB (Cca) dans une gaine grise avec une ligne verte ou rouge, selon la section du câble. Pour les fils d'installation, vous êtes obligé d'utiliser Preflex SAFE avec des fils sans halogène H07Z1-U (Cca), pour réaliser votre installation selon les règles du RGIE. Preflex SAFE avec des fils d’installation LS0H, ce sont des gaines vertes avec une ligne verte ou rouge, selon la section des fils à l’intérieur.

Voilà ce qu'il faut savoir pour une installation résidentielle. Nous allons examiner de plus près ce que le RGIE prescrit pour les installations commerciales ou tertiaires, où la sécurité incendie est généralement une priorité encore plus importante. Pour ce faire, nous nous référons à la section 4.3.3. Protection contre l'incendie.

Sous-section 4.3.3.7. Mesures de protection particulières contre l’incendie

a. Production de fumée en cas d’incendie L’utilisation de conducteurs isolés et de câbles d’énergie ayant les caractéristiques SA et SD ou les classifications supplémentaires a1 et s1 est exigée pour les lieux visés dans le tableau 4.10.

Les câbles des installations enfichables (systèmes de coupleurs d’installation pour connexions permanentes) et les câbles de communication et de technologie de l’information, de signalisation ou de commande doivent aussi répondre à cette prescription.

Dans certains cas, le câblage installé en faisceaux doit être conforme non seulement à la classe Cca du CPR, mais aussi à la sous-classe s1a1 du CPR. Cette sous-classe indique que le câblage est sans halogène et à faible dégagement de fumée. Cela signifie que le câblage produit moins de fumée lors de la combustion et que la toxicité de la fumée est limitée.

Dans les espaces spécifiés dans le tableau 4.10 du RGIE, vous devez obligatoirement opter pour Preflex SAFE avec des fils et câbles qui correspondent au minimum à la classe Cca s1a1 :

-Voies d’évacuation dans les ouvrages de construction (par exemple cages d’escalier et couloirs). Cette exigence n’est pas d’application pour les installations domestiques.

Pensez par exemple à des couloirs communs dans des immeubles à appartements

-Locaux recevant du public pouvant accueillir au minimum 50 personnes (salles pour séminaires, halls sportifs, salles de spectacle …)

Cette catégorie comprend aussi typiquement les centres de soins (hôpitaux, centres de soins résidentiels, crèches, etc.)

-Tunnels considérés comme ouvrages d’art


Contactez-nous

Customer service

Customer service Buildings

054 34 46 64

Télécharger

Les téléchargements les plus importants

Télécharger
Vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez ?

Contactez-nous

Une question ou une demande ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider par courriel ou par téléphone.

Terugbellen

Formulaire téléphonique
Nous vous recontacterons dès que possible.
Formulaire de courrier
Nous vous répondrons par courrier électronique dès que possible.